top of page
  • Photo du rédacteurÀ L'Orée Flexo Caroline DUPERIER

La neuropathie périphérique et la réflexologie

Qu'est-ce que la neuropathie périphérique?

Le système nerveux est constitué du système nerveux central (composé de l'encéphale et de la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs situés hors encéphale et moelle épinière).

La neuropathie périphérique est un dysfonctionnement du système nerveux périphérique, celui qui transmet les signaux sensoriels (comme la douleur, la température, le toucher...) ainsi que des signaux moteurs (contrôle des mouvements musculaires...) vers et depuis les différentes parties du corps.


Les symptômes :

Les symptômes de la neuropathie périphérique varient en fonction des nerfs affectés, mais ils peuvent inclure des sensations de picotements, d'engourdissements, de brûlures, de douleurs lancinantes, de faiblesse musculaire et de perte de coordination.


Les causes :

Différentes causes sont possibles :
  1. Diabète : C'est l'une des causes les plus courantes de neuropathie périphérique. Les niveaux élevés de sucre dans le sang endommagent les nerfs au fil du temps.

  2. Traumatisme : Les blessures physiques, comme des fractures, des compressions nerveuses ou des accidents, peuvent endommager les nerfs périphériques.

  3. Infections : Certaines infections virales ou bactériennes peuvent attaquer les nerfs et causer une neuropathie périphérique.

  4. Toxines : L'exposition à certaines substances toxiques, comme des produits chimiques industriels, des médicaments spécifiques et même de l'alcool en excès, peut endommager les nerfs.

  5. Maladies auto-immunes : Des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la maladie de Guillain-Barré impliquent une réaction immunitaire qui peut endommager les nerfs.

  6. Carences nutritionnelles : Une carence en vitamines essentielles comme la vitamine B12 peut causer des dommages nerveux.

  7. Hérédité : Parfois, des prédispositions génétiques peuvent rendre certaines personnes plus susceptibles de développer une neuropathie périphérique.

 

Comment la réflexologie peut soulager les personnes atteintes de neuropathie périphérique?

Dans ce cas je vais plus parler de neuroréflexologie® (travail en lien direct avec le système nerveux) Elle vise à influencer le système nerveux en utilisant la stimulation de zones réflexes spécifiques situées sur les pieds.

  1. La réflexologie va apaiser les douleurs et rééquilibrer le système nerveux.

  2. La stimulation des zones réflexes du système lymphatique et circulatoire va limiter les effets d'échauffement et de picotement.

  3. La stimulation des zones réflexes des glandes endocrines : certaines glandes endocrines, telles que la glande thyroïde et les glandes surrénales sont associées à la régulation de l'inflammation et du métabolisme.

  4. Limiter l'effet de stress : afin d'être apaiser et détendu la stimulation des zones réflexes en lien avec le cerveau, en lien avec le diaphragme et le plexus solaire va diminuer l'état de stress.

  5. La stimulation de la colonne vertébrale, qui est représentée sur nos pieds, et qui est en lien avec les terminaisons nerveuses, articulaires et musculaires, va permettre de soulager les douleurs et d'apporter une détente profonde.

  6. La libération des toxines en travaillant les zones réflexes du foie, des reins et du système lymphatique.

Il est essentiel de noter que la réflexologie est un accompagnement aux traitements médicaux conventionnels pour améliorer la qualité de vie de la personne et maintenir un bon équilibre de l'organisme.


 

Si vous êtes intéressé(e) par la réflexologie et que vous voulez en savoir plus sur ses avantages et comment elle peut vous aider, nous vous invitons à découvrir nos articles de blog.






Comments


bottom of page