top of page
  • Photo du rédacteurÀ L'Orée Flexo Caroline DUPERIER

La charge mentale chez les femmes

Dernière mise à jour : 25 mai 2023


La charge mentale, un fardeau invisible qui pèse souvent sur les femmes.

Depuis plusieurs années nous avons les mêmes droits que les hommes, cela est une chose. Mais aujourd'hui beaucoup trop de femmes subissent encore des inégalités, de la violence, de la pression, de l'injustice...

Peu importe le rôle :

Que nous soyons maman au foyer, employée, manager, chef d'entreprise, notre quotidien n'est pas toujours représenté, compris, vu ou entendu. Beaucoup de femmes subissent une charge mentale.


Un sujet qui me touche et qui reflète la réalité dans mon travail. (aujourd'hui une femme sur trois vient me voir pour la gestion du stress et la charge mentale).

Jongler entre le travail, la famille, les responsabilités domestiques et sociales peut entraîner un stress et une surcharge mentale significatives. C'est là que la réflexologie entre en jeu

 

Qu'est-ce que c'est? :

  • Devoir penser à tout, tout le temps. Génératrice de stress, elle est une charge cognitive.

  • Notre esprit est perpétuellement sollicité par la gestion et l’organisation quotidienne et constante dont nous avons la responsabilité. Extrait du livre de Marie-Laure Monneret "Exit la charge mentale")

  • 8 femmes sur 10 déclarent souffrir d'une charge mentale (Enquête source Ipsos) : Prendre rdv chez l'ophtalmo pour le petit, penser à préparer le goûter, faire une machine de blanc, penser à signer le carnet de correspondance, être à l'heure à la sortie de l'école ou de la garderie...la liste est très longue (charge mentale au foyer).

  • En plus du travail, nous sommes nombreuses a endosser ainsi un double, voire un triple emploi domestique et parental (sans compter la vie de couple et la vie sociale). Comment donc ne pas être épuisée ?


Pourquoi les femmes gèrent, pour la plupart, le foyer?

Elle provient des normes sociales inculquées depuis l’enfance, des modèles familiaux dans lesquels nous avons tous grandi, où l’attribution des rôles et du comportement se fait en fonction du genre. Les femmes prennent en charge 65% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales. Ce qui correspond à 28 heures supplémentaires par semaine, soit deux fois plus qu’un homme (source Insee).

 

Il est temps de prendre soin de VOUS

Grâce à la réflexologie ou au soin énergétique, vous vous accordez un moment de détente et de bien-être.


1. Soulagement du stress et de l'anxiété

La réflexologie est une méthode efficace pour soulager le stress et l'anxiété. Les séances de réflexologie permettent de se détendre et de relâcher les tensions. Les stimulations appliquées sur les zones réflexes des pieds entrainent la libération d'endorphines, les hormones du bien-être, qui procurent une sensation de calme et de relaxation. En souffrant du stress et de l'anxiété, la réflexologie permet aux femmes de se libérer de la charge mentale qui les accable au quotidien.


2. Amélioration du sommeil

La charge mentale peut perturber le sommeil, le rejet des femmes épuisées sont moins capables de faire face aux défis de la vie quotidienne. La réflexologie favorise un sommeil de meilleure qualité en aidant à détendre le corps et l'esprit. L'activation des points réflexes liés au système nerveux et sensibles à la production de sérotonine, une hormone essentielle à la régulation du sommeil. Un sommeil réparateur permet aux femmes de recharger leurs batteries et de faire face plus efficacement à leurs responsabilités.


3. Augmentation de l'énergie et de la vitalité

La charge mentale peut épuiser l'énergie des femmes et les démotivées. La réflexologie aide à restaurer l'énergie et à raviver la vitalité. En stimulant les zones réflexes correspondant aux organes internes, la réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l'apport d'oxygène et de nutriments essentiels à tout le corps. Cette augmentation de l'énergie permet aux femmes de mieux faire face aux demandes de leur vie quotidienne et de retrouver leur enthousiasme.


4. Amélioration de la concentration et de la clarté mentale

La réflexologie favorise la relaxation profonde et la détente mentale, ce qui aide à améliorer la concentration et la clarté mentale. En libérant les tensions et en éliminant le stress, la réflexologie permet aux femmes de se recentrer et de mieux se concentrer sur leurs tâches. Cela peut être particulièrement avantageux pour faire face aux décisions complexes et aux défis intellectuels liés à la charge mentale.

La réflexologie vous permet de vous sentir apaisée, de lâcher prise et de mieux appréhender les choses de la vie.


Protocole :

Un travail en profondeur est nécessaire pour un bon ancrage du soin, selon votre réaction à la 1ère séance, un protocole de suivi vari de 2 à 5 séances, à une semaine ou deux d'intervalles. Ensuite des séances bien plus espacées sont suffisantes.



Si vous êtes intéressé(e) par la réflexologie et que vous voulez en savoir plus sur ses avantages et comment elle peut vous aider, nous vous invitons à découvrir nos articles de blog


"À L'Orée de votre mieux-être"

bottom of page