QU'EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?
La réflexologie est une méthode ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle est manuelle, naturelle, précise et va apporter un bien-être ainsi que de la détente tout en rééquilibrant l’organisme du corps.
La stimulation des zones et points réflexes permet de rétablir le bon fonctionnement corporel.
La réflexologie est reconnue pour son efficacité sur la gestion du stress, sur les troubles de tous les systèmes fonctionnels : hormonal, digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux, urinaire... les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que bien d’autres actions bienfaisantes.
La réflexologie vous permet d'amener le corps et l'esprit vers un mieux être.
À QUI S'ADRESSE LA RÉFLEXOLOGIE ?
LA RÉFLEXOLOGIE POUR TOUS
La réflexologie se pratique à tout âge.
Pour les plus petits, la réflexologie va accompagner votre enfant pour soulager les différents troubles que les bébés peuvent avoir après un accouchement (trouble du sommeil, trouble digestif, trouble respiratoire, aide à la succion...) la réflexologie va apporter un réel bien-être.
En grandissant et jusqu'à l'âge adulte, la réflexologie accompagne également pour les différents troubles mais aussi elle agit en prévention pour renforcer les défenses immunitaires et agit sur l'état émotionnel et psychique (stress, angoisse, anxiété, hypersensiblité, TDAH, trouble alimentaire...).
L'action du réflexologue est de maintenir l'équilibre de l'organisme tout au long de notre vie
Pour les personnes seniors, la réflexologie va soulager les maux et les douleurs pour apporter un réel mieux-être.
UN PEU D'HISTOIRE
La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires et est pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d'Amérique.
A la fin du 19ème siècle en Grande Bretagne, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré une théorie nommée "les zones de Head", dans laquelle ils élaborent des cartographies de correspondance de segments de peau avec des organes internes.
En Allemagne, le Dr Alfons Cornelius remarque que le massage d'une zone douloureuse (nommée point de pression) permet de soulager d'autres parties du corps.
On attribue généralement au DR. William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis. Ses théories sont à l'origine de la réflexologie plantaire que l'on peut qualifié d'occidentale pour la distinguer la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise.
Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr. Riley. Elle reprend la théorie et l'affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l'emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l'hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie.
Aujourd'hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s'appuient sur les travaux d'Eunice Ingham.
En Spino-Réflexologie (méthode développée est déposée au INPI par Sergio Mesa) nous travaillons à partir de connections existantes entre les nerfs spinaux et les métamères (secteurs de la peau) ou organes. Cette nouvelle technique est performante sur toutes les pathologies courantes.